Research hotels + city tourism
Recherche personnalisée
morocco
Situé entre Atlantique et Méditerranée, dominé par la chaîne de l'Atlas qui culmine à plus de 4000 m et s'achevant au sud dans le désert, le Maroc est une terre où s'exposent à loisir les caprices de la nature, Couleurs, reliefs, climats, paysages multiples, mais aussi palette humaine ou artistique révélant des contrastes saisissants.Terre de l'Islam où se rencontrent les traditions fortement ancrées, des peuples berbères et arabes, ses quelques 3500 Km de cites sont parsemées de port où l'histoire s'est chargée de appétits de l'Europe occidentale. Le Maroc d'aujourd'hui offre dans ses cités des métissages d'influences dont les taux différent singulièrement entre les cotes exposées au vent des capitales commerciales de l'Occident chrétien et les terres protégées des montagnes du Rif et de l'Atlas..Dans le coeur des villes comme dans celui de chacune des régions, palpitent les traditions immémoriales- traditions sur lesquelles s'est greffée la foi coranique, qui donne un sens divin aux gestes les plus quotidiens. Malgré cela, cet islam s'est ouvert aux révolutions techniques et à l'évolution morale de cette fin de siècle, les obscurantismes sont repoussés et les pistes d'autrefois peu à peu font place aux routes asphaltées.
En dépit de ces aménagements - dans les us et coutumes comme dans le nouveau confort des stations touristiques -, le Maroc reste encore cette expérience "exotique" qui a bouleversé nombre d'artiste comme Delacroix. Flânerie dans les médinas éternelles des villes impériales, randonnées dans les hautes et sauvages vallées de l' Atlas,plaisirs multiples qu'offre la nature généreuse sur les cotes,mais aussi expériences qui marquent l'âme au contact des grand espaces de la montagne ou du désert... il n'y a ici ,parfois, qu'une porte entre la ville nouvelle et la médina du Moyen Age, et le même crayon de khôl entre tradition et coquetterie : il reste une intégrité et une richesse culturelle ou l'expérience humaine se mesure à la simplicité et à la grandeur de geste millénaires, celui de l'artisan au fond de son échoppe, ceux du muletier au fil de ruelles étroites et inquiétantes comme des goulet... ou celui du quidam qui offre le thé à la menthe comme une main tendue en signe de paix.
IMLiL+toubkal+Le lac d'Ifni.
->Imlil, c'est un village Berbère dans le Haut Atlas Marocain,il est à 1740m d'altitude et se situe à 64Km au sud de Marrakech.• Latitude/Longitude: 31.13650 N / -7.91685 E• Coordonnées GPS : 29R 603259 344523Pour y accéder: Depuis Marrakech, route s501 jusqu'à Asni puis 6038 jusqu'à Imlil, on peut aussi s'y rendre depuis Agadir, Taroudant et Asni, il est accessible par tout type voitures et autocar, la route est goudronnée et en bon état.
->Le Jbel Toubkal ou Djebel Toubkal, aussi appelé massif du Toubkal, est le point culminant du Haut Atlas ainsi que de l'Afrique du Nord avec 4167 m. Il est situé à 63 km au sud de Marrakech, dans la province d'Al Haouz , à l'interieur du parc national qui porte son nom.
En langue berbère, le Jbel Toubkal est appelé Adrar N' Dern. Adrar signifie « mont », la préposition N signifiant « de ».
->lac d'ifni:Au sud du Toubkal, dans une vallée très étroite, les eaux vert émeraude du lac d'Ifni tranchent avec la couleur ocre de la montagne. Un peu plus loin, c'est au vert des noyers et des cultures en étages de trancher avec la roche.
vendredi 27 juin 2008
ERFOUD
De sa vocation militaire , Erfoud a conservé les rues tracées à angle droit, les arcades crépies de rose et les alignements de tamaris d'une ville de fondation coloniale. L'atmosphère assoupie n'invite guère à y séjourner mais tout l'attrait d'Erfoud réside dans sa situation au bord de l'oued Ziz ( en berbère : la gazelle ) au coeur du Tafilalet , qui en fait un excellent point de départ vers les dunes de l'erg Chebbi. Chaque année s'y déroule une fête des dattes qui a lieu en octobre, après la récolte.
Environs d'Erfoud
1-Borj Est :sortir para Bab el Oeud et 500 m apres avoir franchi le Ziz, tourner à gauche en empruntant la piste qui monte au borj. De là très belle vue sur la palmeraie et le désert environnant.
2-la palmeraie d'Erfoud : la route de Rissani qui prolonge celle d'Er Rachidia à Erfoud , traverse tout d'abord une zone dénudée parsemée de petites éminences du système d' irrigation aujourd'hui a l'abandon. Aujourd'hui,la palmeraie ne commence véritablement que 10 Km apres Erfoud, on y remarque encore quelque puits à delou.
Apres avoir laisse à droite l'embranchement de la route qui rejoint la vallée du Dra, prendre à droite une piste pour le Ksar de Tingheras ( 19 Km) près duquel se trouvant quelques dunes de sable et d'ou l'on découvre du Tafolalet et de splendides horizons lointains. Cette piste est parfois rendue impraticable ,notamment après la pluie.
Quelque centaine de mètre apres un pont sur l'Oued, la route traverse le site de l'ancienne Sijilmassa, jadis capital du Tafilalet dont il ne reste que de rares vestiges apparents. On rejoint ensuite Rissani, ville sainte ,berceau de la dynastie alaouite.
3-Merzouga : une série de superbe dunes de sable dore forment en plein désert l'erg Chebbi. Parmi le plus hautes, celle de Merzouga atteint jusqu'à 150 m de hauteur et domine le village du même nom, tout proche, le dayet Srji attire des centaines de flamants rose mais son assèchement de juin à novembre entraîne la migration des échassiers.
On quitte Erfoud en laissant ke borj Est sur la gauche, pour suivre la ligne des poteaux téléphoniques qui vont jusqu'à Merzouga.
A 15 Km environ, carrière de marbre noir sur lequel se sont inscrites les empreinte de mollusques fossilisés. 2 Km plus loin de se termine la portion goudronnée ; on peut suivre les borne verte et blanches qui balisent la piste pour l'hotel Kasba Derkaoua, que l'on dépasse. Arrivé au pied des premières dunes, on longe l'erg pendant 11 Km jusqu'au village de Merzouga, apartir duquel se fait l'ascension de la dune, la plus haute de l'erg;on découvre alors le lac Srji ( en eau de novembre à juin seulement)
Il est aussi possible de continuer la même piste jusqu'à Taouz à 24 Km de Merzouga, petit Ksar sur la rive gauche du Ziz, aux portes de l'immense hamda du Guir qui sépare le Tafilalet du Grand Erg occidental
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire