Research hotels + city tourism

Recherche personnalisée

morocco


Situé entre Atlantique et Méditerranée, dominé par la chaîne de l'Atlas qui culmine à plus de 4000 m et s'achevant au sud dans le désert, le Maroc est une terre où s'exposent à loisir les caprices de la nature, Couleurs, reliefs, climats, paysages multiples, mais aussi palette humaine ou artistique révélant des contrastes saisissants.Terre de l'Islam où se rencontrent les traditions fortement ancrées, des peuples berbères et arabes, ses quelques 3500 Km de cites sont parsemées de port où l'histoire s'est chargée de appétits de l'Europe occidentale. Le Maroc d'aujourd'hui offre dans ses cités des métissages d'influences dont les taux différent singulièrement entre les cotes exposées au vent des capitales commerciales de l'Occident chrétien et les terres protégées des montagnes du Rif et de l'Atlas..Dans le coeur des villes comme dans celui de chacune des régions, palpitent les traditions immémoriales- traditions sur lesquelles s'est greffée la foi coranique, qui donne un sens divin aux gestes les plus quotidiens. Malgré cela, cet islam s'est ouvert aux révolutions techniques et à l'évolution morale de cette fin de siècle, les obscurantismes sont repoussés et les pistes d'autrefois peu à peu font place aux routes asphaltées.
En dépit de ces aménagements - dans les us et coutumes comme dans le nouveau confort des stations touristiques -, le Maroc reste encore cette expérience "exotique" qui a bouleversé nombre d'artiste comme Delacroix. Flânerie dans les médinas éternelles des villes impériales, randonnées dans les hautes et sauvages vallées de l' Atlas,plaisirs multiples qu'offre la nature généreuse sur les cotes,mais aussi expériences qui marquent l'âme au contact des grand espaces de la montagne ou du désert... il n'y a ici ,parfois, qu'une porte entre la ville nouvelle et la médina du Moyen Age, et le même crayon de khôl entre tradition et coquetterie : il reste une intégrité et une richesse culturelle ou l'expérience humaine se mesure à la simplicité et à la grandeur de geste millénaires, celui de l'artisan au fond de son échoppe, ceux du muletier au fil de ruelles étroites et inquiétantes comme des goulet... ou celui du quidam qui offre le thé à la menthe comme une main tendue en signe de paix.

morocco pic

IMLiL+toubkal+Le lac d'Ifni.


->Imlil, c'est un village Berbère dans le Haut Atlas Marocain,il est à 1740m d'altitude et se situe à 64Km au sud de Marrakech.• Latitude/Longitude: 31.13650 N / -7.91685 E• Coordonnées GPS : 29R 603259 344523Pour y accéder: Depuis Marrakech, route s501 jusqu'à Asni puis 6038 jusqu'à Imlil, on peut aussi s'y rendre depuis Agadir, Taroudant et Asni, il est accessible par tout type voitures et autocar, la route est goudronnée et en bon état.

->Le Jbel Toubkal ou Djebel Toubkal, aussi appelé massif du Toubkal, est le point culminant du Haut Atlas ainsi que de l'Afrique du Nord avec 4167 m. Il est situé à 63 km au sud de Marrakech, dans la province d'Al Haouz , à l'interieur du parc national qui porte son nom.
En langue berbère, le Jbel Toubkal est appelé Adrar N' Dern. Adrar signifie « mont », la préposition N signifiant « de ».

->lac d'ifni:Au sud du Toubkal, dans une vallée très étroite, les eaux vert émeraude du lac d'Ifni tranchent avec la couleur ocre de la montagne. Un peu plus loin, c'est au vert des noyers et des cultures en étages de trancher avec la roche.



vendredi 27 juin 2008

Les cascades d'Ouzoud




Dans les magnifiques vallonnements bordant le plateau d'Azilal, l'oued Quzoud jette ses eaux impétueuses au fond d'un gouffre profond. En dépit du nombre de visiteurs, ces chutes impressionnantes demeurent l'un des plus beaux sites de la région.

Accès :

- Au départ de Beni Mellal, 124 Km pur les routes P24, S508 et 1811. Emprunter la P24 vers Marrakech sur 19 Km, puis suivre à gauche la S508; au Km 89, prendre il droite la 1811 sur 16 Km .

- Au départ de Marrakech, 159 Km sur les route P24, S508 et 1811. Emprunter lu P24 ; 4 Km après Tamelelt, suivre la S508 direction Azilal ; 22 Km après Tanannt prendre la 1811.

- Au départ de la P24 qui relie Marrakech à Beni Mellal, on peut gagner les cascades en suivant sur 46 Km la route 1811 ; celle-ci se transforme rapidement en piste, puis permet de découvrir les gorges profondes et sauvages de l'oued el Abid.

Attention: parfois, il n'y a pas d'eau.

- Quittant la S508, on emprunte pendant 16 Km la 1811, qui suit un charmant vallon dominé par des villages et des tighremt. Plus loin, au sortir d'une profonde gorge boisée, la route court à flanc de montagne offrant une succession de belles vues.

- La route aboutit à une vaste esplanade servant de parking. De là, suivre le chemin à gauche menant aux célèbres cascades d'Ouzoud (111 mn de marche).

Ne de la convergence de plusieurs ruisseaux, l'Ouzoud se précipite. de plus de 100 m de haut au fond d'un gouffre verdoyant tapissé de concrétions calcaires et de plantes grimpantes. La brume s'échappant du ressaut de l'eau sur les rochers crée un arc en ciel quasi permanent. Le grondement de la chute, le bouillonnement des eaux au fond des « marmites de géant » creuses par l'érosion, l'exubérance de la végétation, tout concourt à composer un spectacle romantique et envoûtant.

- Un sentier de terre, par endroits entaille de marches, permet de descendre le long de la cascade, au-dessus de la dernière: marmite dans laquelle se jette le torrent. En remontant le cours de la rivière, on remarque des moulins à farine aménagés dans de petites maisons de terre rectangulaires. Des meules de pierre actionnées par la force de l'eau broient le grain. Dans les caroubiers qui ombragent ce site s'ébattent des singes macaques au poil beige et au yeux cernés de noir.

- En continuant par la piste vers , la route 1811, on longe bientôt les gorges de l'oued el Abid, profondes de 400 à 600 m et dont on ne peut voir le fond. Ensuite la piste descend en lacet jusqu'au débouché des gorges, traverse l'oued et continue à travers un paysage agreste avant de retrouver la route goudronnée à Moulay Aïssa Bendriss.

A voir encore dans la région

Demnate (66 Km Sud-ouest ) ;

Béni Mellal (124 Km Nord-est ) ; la vallée des Aït Bougmez .

Aucun commentaire: