Research hotels + city tourism
Recherche personnalisée
morocco
Situé entre Atlantique et Méditerranée, dominé par la chaîne de l'Atlas qui culmine à plus de 4000 m et s'achevant au sud dans le désert, le Maroc est une terre où s'exposent à loisir les caprices de la nature, Couleurs, reliefs, climats, paysages multiples, mais aussi palette humaine ou artistique révélant des contrastes saisissants.Terre de l'Islam où se rencontrent les traditions fortement ancrées, des peuples berbères et arabes, ses quelques 3500 Km de cites sont parsemées de port où l'histoire s'est chargée de appétits de l'Europe occidentale. Le Maroc d'aujourd'hui offre dans ses cités des métissages d'influences dont les taux différent singulièrement entre les cotes exposées au vent des capitales commerciales de l'Occident chrétien et les terres protégées des montagnes du Rif et de l'Atlas..Dans le coeur des villes comme dans celui de chacune des régions, palpitent les traditions immémoriales- traditions sur lesquelles s'est greffée la foi coranique, qui donne un sens divin aux gestes les plus quotidiens. Malgré cela, cet islam s'est ouvert aux révolutions techniques et à l'évolution morale de cette fin de siècle, les obscurantismes sont repoussés et les pistes d'autrefois peu à peu font place aux routes asphaltées.
En dépit de ces aménagements - dans les us et coutumes comme dans le nouveau confort des stations touristiques -, le Maroc reste encore cette expérience "exotique" qui a bouleversé nombre d'artiste comme Delacroix. Flânerie dans les médinas éternelles des villes impériales, randonnées dans les hautes et sauvages vallées de l' Atlas,plaisirs multiples qu'offre la nature généreuse sur les cotes,mais aussi expériences qui marquent l'âme au contact des grand espaces de la montagne ou du désert... il n'y a ici ,parfois, qu'une porte entre la ville nouvelle et la médina du Moyen Age, et le même crayon de khôl entre tradition et coquetterie : il reste une intégrité et une richesse culturelle ou l'expérience humaine se mesure à la simplicité et à la grandeur de geste millénaires, celui de l'artisan au fond de son échoppe, ceux du muletier au fil de ruelles étroites et inquiétantes comme des goulet... ou celui du quidam qui offre le thé à la menthe comme une main tendue en signe de paix.
IMLiL+toubkal+Le lac d'Ifni.
->Imlil, c'est un village Berbère dans le Haut Atlas Marocain,il est à 1740m d'altitude et se situe à 64Km au sud de Marrakech.• Latitude/Longitude: 31.13650 N / -7.91685 E• Coordonnées GPS : 29R 603259 344523Pour y accéder: Depuis Marrakech, route s501 jusqu'à Asni puis 6038 jusqu'à Imlil, on peut aussi s'y rendre depuis Agadir, Taroudant et Asni, il est accessible par tout type voitures et autocar, la route est goudronnée et en bon état.
->Le Jbel Toubkal ou Djebel Toubkal, aussi appelé massif du Toubkal, est le point culminant du Haut Atlas ainsi que de l'Afrique du Nord avec 4167 m. Il est situé à 63 km au sud de Marrakech, dans la province d'Al Haouz , à l'interieur du parc national qui porte son nom.
En langue berbère, le Jbel Toubkal est appelé Adrar N' Dern. Adrar signifie « mont », la préposition N signifiant « de ».
->lac d'ifni:Au sud du Toubkal, dans une vallée très étroite, les eaux vert émeraude du lac d'Ifni tranchent avec la couleur ocre de la montagne. Un peu plus loin, c'est au vert des noyers et des cultures en étages de trancher avec la roche.
vendredi 27 juin 2008
OUEZZANE
Sur la route de Tétouan à meknés, Ouezzane s 'adosse au versant nord du djebel Bou Hellal.ville siante depuis Moulay Abdallah, elle est restée un centre religieux de référence et un lieu de pèlerinage.
Pleine de charme, sa médina blanche foisonne de volées d'escaliers, de passage voûtés et d'arches. La ville étant dépourvue d' infrastructure hôtelière , on fera étape à Chaouen, Fés ou Meknés.
Du village au centre politique et religieux. Le village du mont aux myrtes, ou Dechra Djebel er Rihane, ancêtre d'Ouezzane , devint en 1927 Le centre d 'une importante confrérie religieuse, les Taibia,lorsque le chérif Moulay Abdallah,descendant d'Idriss II, y Créa une zaouïa. La maison d'Ouezzane allait fonder à son tour des filiales dans tout le Maghreb.
Située à la limite de l'ancien bled el makhzen ( territoire relevant de l'administration des sultans) et du bled de " Siba" ( territoire échappant à leur autorité) , la zaouïa d'Ouezzane était admirablement placée pour devenir un instrument d'influence politique et religieuse. Elle devint, de fait ,très puissante. Son ascendant s'exerça sur le plan régional et national jusqu'au siècle dernier.
On atteint la zaouïa ,dominée par un minaret octogonal décore d' entrelace et de zelliges, en prenant une rue en escalier au fond de la vaste de l'Indépendance. On parvient ensuite à la mosquée de Moulay Ali Chérif.
Dans ce quartier subsistent plusieurs vieilles demeures appartenant aux chérifs d'Ouezzane et à leurs disciples.
Au-delà, on se promènera à travers les souks des menuisiers et des forgerons, avant d 'atteindre la place Bir Enzarane, de forme triangulaire. Entourée d 'ateliers de tisserands,elle est dominée par le quartier de la kasbah. Grand souk le jeudi.
Plus loin , on pourra pénétrer et errer à travers d'agréables souks et rejoindre la rue Abdallah ben Lamlih qui , en contre-haut des sanctuaires, ramène à la place de l' Indépendance.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire