Research hotels + city tourism

Recherche personnalisée

morocco


Situé entre Atlantique et Méditerranée, dominé par la chaîne de l'Atlas qui culmine à plus de 4000 m et s'achevant au sud dans le désert, le Maroc est une terre où s'exposent à loisir les caprices de la nature, Couleurs, reliefs, climats, paysages multiples, mais aussi palette humaine ou artistique révélant des contrastes saisissants.Terre de l'Islam où se rencontrent les traditions fortement ancrées, des peuples berbères et arabes, ses quelques 3500 Km de cites sont parsemées de port où l'histoire s'est chargée de appétits de l'Europe occidentale. Le Maroc d'aujourd'hui offre dans ses cités des métissages d'influences dont les taux différent singulièrement entre les cotes exposées au vent des capitales commerciales de l'Occident chrétien et les terres protégées des montagnes du Rif et de l'Atlas..Dans le coeur des villes comme dans celui de chacune des régions, palpitent les traditions immémoriales- traditions sur lesquelles s'est greffée la foi coranique, qui donne un sens divin aux gestes les plus quotidiens. Malgré cela, cet islam s'est ouvert aux révolutions techniques et à l'évolution morale de cette fin de siècle, les obscurantismes sont repoussés et les pistes d'autrefois peu à peu font place aux routes asphaltées.
En dépit de ces aménagements - dans les us et coutumes comme dans le nouveau confort des stations touristiques -, le Maroc reste encore cette expérience "exotique" qui a bouleversé nombre d'artiste comme Delacroix. Flânerie dans les médinas éternelles des villes impériales, randonnées dans les hautes et sauvages vallées de l' Atlas,plaisirs multiples qu'offre la nature généreuse sur les cotes,mais aussi expériences qui marquent l'âme au contact des grand espaces de la montagne ou du désert... il n'y a ici ,parfois, qu'une porte entre la ville nouvelle et la médina du Moyen Age, et le même crayon de khôl entre tradition et coquetterie : il reste une intégrité et une richesse culturelle ou l'expérience humaine se mesure à la simplicité et à la grandeur de geste millénaires, celui de l'artisan au fond de son échoppe, ceux du muletier au fil de ruelles étroites et inquiétantes comme des goulet... ou celui du quidam qui offre le thé à la menthe comme une main tendue en signe de paix.

morocco pic

IMLiL+toubkal+Le lac d'Ifni.


->Imlil, c'est un village Berbère dans le Haut Atlas Marocain,il est à 1740m d'altitude et se situe à 64Km au sud de Marrakech.• Latitude/Longitude: 31.13650 N / -7.91685 E• Coordonnées GPS : 29R 603259 344523Pour y accéder: Depuis Marrakech, route s501 jusqu'à Asni puis 6038 jusqu'à Imlil, on peut aussi s'y rendre depuis Agadir, Taroudant et Asni, il est accessible par tout type voitures et autocar, la route est goudronnée et en bon état.

->Le Jbel Toubkal ou Djebel Toubkal, aussi appelé massif du Toubkal, est le point culminant du Haut Atlas ainsi que de l'Afrique du Nord avec 4167 m. Il est situé à 63 km au sud de Marrakech, dans la province d'Al Haouz , à l'interieur du parc national qui porte son nom.
En langue berbère, le Jbel Toubkal est appelé Adrar N' Dern. Adrar signifie « mont », la préposition N signifiant « de ».

->lac d'ifni:Au sud du Toubkal, dans une vallée très étroite, les eaux vert émeraude du lac d'Ifni tranchent avec la couleur ocre de la montagne. Un peu plus loin, c'est au vert des noyers et des cultures en étages de trancher avec la roche.



vendredi 27 juin 2008

IFRANE



Autant les environs sont d'une extrême pauvreté, autant Ifrane ressemble à une petite ville suisse, où rues et jardins sont soigneusement entretenus. Eté comme hiver, ce gros village de montagne est une excellente base de départ pour de multiples randonnées, en particulier dans le massif du Mischliffen.

Avec son palais royal, ses chalets aux toits pentus, dont les volets demeurent clos en dehors des vacances scolaires, Ifrane apparaît comme une petite station très chic. Fondée de toutes pièces en 1929, elle s'élève au milieu d'une vaste clairière située au cœur d'un massif forestier constitué de cèdres plusieurs fois centenaires.

Outre la pêche, la région offre de nombreuses possibilités de randonnées, de ski et de ski de fond; souk le dimanche.

- A 5 km Nord-Ouest. par la route d'El Hajeb, la zaouia d'Ifrane groupe plusieurs familles d'origine maraboutique vivant dans des grottes aménagées au bord de l'oued Tizguit.

Environs d'Ifrane

1 - Circuit du Mischliffen (65 Km routes asphaltées).

La route passe par de très belles régions qui rappellent la Lozère, en particulier l'Aubrac. Elle traverse de hauts plateaux rocheux encadrés de monts couverts de forets. Aucun habitat, ou presque, mais des tentes de bergers contrastant étrangement avec les remonte-pentes situés autour du massif du Mischliffen. La station de sports d'hiver du même nom, très facile d'accès depuis Meknès ou Fès, est installée au milieu d'une splendide foret de cèdres offrant un sous-bois bien dégagé à l'image d'un parc.

Quitter Ifrane en direction de Boulemane et Midelt (route S309).

8 Km : prendre à droite en laissant tout droit la route de Boulemane.

19 Km : à gauche route d'accès (à sens unique) 8 Mischliffen. A 2000 m d'altitude, la station se trouve au fond d'une cuvette presque complètement entourée de forets de cèdres. 1 Km environ après l'embranchement, téléski de la station. Continuer tout droit: la route décrit une boucle qui ramène (1 Km plus loin) à la route principale. Pour poursuivre la promenade, tourner à gauche; pour rentrer à Ifrane, tourner à droite

27 Km : petite route à gauche vers le djebel Hebri (petit centre de ski).

28 Km : on atteint la route de Meknès 8 Midelt au pied du djebel Hébri (2104 m). Prendre à droite

40 Km : route à droite pour le cèdre Gouraud (4 Km). L'arbre a pris le nom du colonel français qui seconda Lyautey de 1912 8 1914 dans la mise en place du protectorat. En 1917, Gouraud fut nommé résident général au Maroc. Il se distingua par une brillante carrière coloniale et par ses vertus de calme et de bravoure.

48 Km : Azrou

65 Km : Ifrane.

2 - Le circuit des lacs (68 Km Nord-est)

Attention: une bonne vingtaine de Km sont à effectuer sur des pistes peu roulantes, praticables en dehors de la saison des pluies. L'itinéraire est relativement bien fléché à chaque carrefour important).

On traverse des paysages désolés où ne vivent que quelques bergers berbères. Aujourd'hui la plupart des lacs, à l'exception de ceux d'Aoua et d'Ifrah, sont asséchés.

Quitter Ifrane par le Nord en suivant la route P24 en direction d'Imouzzer du Kandar.

17 Km : on quitte la route d'Imouzzer pour prendre à droite la route des lacs (panneau indicateur).

17,5km : lac Aoua. Sur la gauche, restaurant dont la qualité du service, dans ce lieu un peu perdu, vous surprendra. Vous pourrez longer le lac sur rune ou l'autre rive: les deux routes se rejoignent à l'autre extrémité, 2 Km plus loin. Le dayet (lac) Aoua, en partie endigué, s'étend au fond d'une cuvette entourée de collines.

23 Km : suivre à droite la direction d'Ifrane. Des paysages rocheux arpentés par les moutons alternent avec des vergers et des forets de chênes. Au Km 34, nouvelle intersection (panneau indicateur). Tout droit, la route rejoint (6,5 Km) la route principale de Fès par Sefrou; prendre à dr. en direction d'Yfrah.

40 km : lac Yfrah. Ce beau dayet aux eaux miroitantes, le plus grand de la région, repose dans un cirque de montagne peuplé de bergers, dont les vastes tentes noires parsèment le paysage. Ceux-ci, protégés par d'épaisses gandouras, mènent leurs troupeaux jusqu'à la fine couche d'herbe qui borde la cuvette du lac.

A partir d'Yfrah, il faut poursuivre tout droit à travers des paysages caillouteux bordés de monts couverts de forêts, jusqu'au lac Hachlaf (sur la droite).

44 Km : lac Hachlaf, asséché.

Après la maison forestière du dayet Hachlaf, on peut faire un petit crochet par une piste à droite pour découvrir un peu plus loin l'étrange vallée des Roches, aux blocs calcaires évocateurs.

Après quelques maisons isolées où se perchent les cigognes, la route passe au pied de la montagne de Lalla Mimouna, double piton (2043 et 1 963 m) couvert de cèdres, dont la légende assure que ce sont les seins de Lalla Mimouna, morte là, violée par un génie. Après des forêts de pins, de sapins et de cèdres, et un cirque de roches ruiniformes que l'on peut atteindre par une piste sur la droite, la route débouche sur la route Ifrane - Boulemane.

62 Km : route 5309 lfrane - Boulemane. Prendre à droite

En prenant à gauche, on peut enchaîner directement avec l'excursion du Mischliffen et gagner ainsi Azrou.

68 Km : Ifrane.

A voir encore dans la région

Azrou (17 Km Sud-ouest )

Fès (63 Km Nord) ; Imouzzer du Kandar (25 Km Nord) ; Meknès (64 Km Nord)

Aucun commentaire: