Research hotels + city tourism

Recherche personnalisée

morocco


Situé entre Atlantique et Méditerranée, dominé par la chaîne de l'Atlas qui culmine à plus de 4000 m et s'achevant au sud dans le désert, le Maroc est une terre où s'exposent à loisir les caprices de la nature, Couleurs, reliefs, climats, paysages multiples, mais aussi palette humaine ou artistique révélant des contrastes saisissants.Terre de l'Islam où se rencontrent les traditions fortement ancrées, des peuples berbères et arabes, ses quelques 3500 Km de cites sont parsemées de port où l'histoire s'est chargée de appétits de l'Europe occidentale. Le Maroc d'aujourd'hui offre dans ses cités des métissages d'influences dont les taux différent singulièrement entre les cotes exposées au vent des capitales commerciales de l'Occident chrétien et les terres protégées des montagnes du Rif et de l'Atlas..Dans le coeur des villes comme dans celui de chacune des régions, palpitent les traditions immémoriales- traditions sur lesquelles s'est greffée la foi coranique, qui donne un sens divin aux gestes les plus quotidiens. Malgré cela, cet islam s'est ouvert aux révolutions techniques et à l'évolution morale de cette fin de siècle, les obscurantismes sont repoussés et les pistes d'autrefois peu à peu font place aux routes asphaltées.
En dépit de ces aménagements - dans les us et coutumes comme dans le nouveau confort des stations touristiques -, le Maroc reste encore cette expérience "exotique" qui a bouleversé nombre d'artiste comme Delacroix. Flânerie dans les médinas éternelles des villes impériales, randonnées dans les hautes et sauvages vallées de l' Atlas,plaisirs multiples qu'offre la nature généreuse sur les cotes,mais aussi expériences qui marquent l'âme au contact des grand espaces de la montagne ou du désert... il n'y a ici ,parfois, qu'une porte entre la ville nouvelle et la médina du Moyen Age, et le même crayon de khôl entre tradition et coquetterie : il reste une intégrité et une richesse culturelle ou l'expérience humaine se mesure à la simplicité et à la grandeur de geste millénaires, celui de l'artisan au fond de son échoppe, ceux du muletier au fil de ruelles étroites et inquiétantes comme des goulet... ou celui du quidam qui offre le thé à la menthe comme une main tendue en signe de paix.

morocco pic

IMLiL+toubkal+Le lac d'Ifni.


->Imlil, c'est un village Berbère dans le Haut Atlas Marocain,il est à 1740m d'altitude et se situe à 64Km au sud de Marrakech.• Latitude/Longitude: 31.13650 N / -7.91685 E• Coordonnées GPS : 29R 603259 344523Pour y accéder: Depuis Marrakech, route s501 jusqu'à Asni puis 6038 jusqu'à Imlil, on peut aussi s'y rendre depuis Agadir, Taroudant et Asni, il est accessible par tout type voitures et autocar, la route est goudronnée et en bon état.

->Le Jbel Toubkal ou Djebel Toubkal, aussi appelé massif du Toubkal, est le point culminant du Haut Atlas ainsi que de l'Afrique du Nord avec 4167 m. Il est situé à 63 km au sud de Marrakech, dans la province d'Al Haouz , à l'interieur du parc national qui porte son nom.
En langue berbère, le Jbel Toubkal est appelé Adrar N' Dern. Adrar signifie « mont », la préposition N signifiant « de ».

->lac d'ifni:Au sud du Toubkal, dans une vallée très étroite, les eaux vert émeraude du lac d'Ifni tranchent avec la couleur ocre de la montagne. Un peu plus loin, c'est au vert des noyers et des cultures en étages de trancher avec la roche.



vendredi 27 juin 2008

TAFILALET



Entre Ziz et Ghéris, deux fleuves au cours capricieux et aux crues dévastatrices, le Tafilalet déploie une vaste palmeraie cernée de dunes blonde. Depuis 1971, le barrage Hassan Addakhil d'Er Rachidia permet de maîtriser les eaux du Ziz et d'assurer une irrigation régulière et d'ensablement. Mais la magie du Tafilalet réside aussi dans son passé prestigieux d'ultime étape caravanière avant la traversée du Sahara.

Dans le souvenir d'une prospérité brillante . Le Tafilalet a joué un rôle très important dans l'histoire économique et politique du Maroc. Comme en témoigne le souvenir brillant de Sijilmassa, c'était, sur la route de l'or et celle du sel, le lieu de passage des caravanes d'esclaves venant du Soudan ou de Guinée. Berceau de la dynastie régnante, cette province que se disputèrent, durent des siècles, les différentes dynastie, a néanmoins conservé peu e vestiges de son prestigieux passé.

Il est difficile,malgre les tentatives actuelles de mise en valeur, de se faire une idée de la richesse de cette région qui fut progressivement dévastée^par les crues, le déboisement des foret, l'envahissement des sables et la forte teneur en sel du sol qui laisse en surface une pellicule blanche caractéristique ; s'ajoute aujourd'hui à cela la bayoud, maladie qui dessèche les palmiers. Seule ressource importante : le takaout, sécrétion des fleurs de tamaris riche en tanin et utilisée dans le tannage des peaux.

Route : 79 Km de Er Rachidia à Erfoud par les routes P32 et P21.

Er Rachidia, l'ancienne Ksar es Souk, est la capitale du Tafilalet. A 1060 m d'altitude sur la rive droite du Ziz, cette ville moderne doit son importance à sa situation géographique et à son rôle administratif une étape sur la route du Tafilalet ( souk le dimanche, mardi et jeudi), mais n'offre aucun interet sur le plan historique ou artistique.

Quitter Er Rachidia par la P32 en direction de Figuig. On traverse une steppe inculte, longeant à distance la vallée de l'oued Ziz.

18 Km : laisser la route principale à gauche pour Boudenib et Figuig et suivre à droite la P21 pour Erfoud.

21 Km : route à droite pour la source bleue de Meski (1 Km).

Une forte pente ainsi qu'un escalier, à la limite du village de Meski, permettent de descendre vers la source qui jaillit dans une petite grotte, au pied de la falaise, et se répand dans un bassin en ciment jadis construit par la Légion. De la falaise sourd une eau "bleue" qui alimente ce bassin dans lequel on peut éventuellement se baigner " accès payant". Le site est charmant. Du haut de la falaise, belle vue sur le Ksar de Meski, de l'autre coté du Ziz.

31.5 Km : avant d'amorcer sa descente dans la vallée, la route offre soudain un superbe panorama sur la vallée du Ziz longée par un ruban de ksour et de palmeraies et bordée de hautes falaises.

71 Km : à gauche Ksar Maadid, entouré d'une haute muraille de pisé. La gardien du Ksar (rétribution) vous guidera peut être dans ce dédale de ruelles obscures, souvent couvertes sur une bonne partie de leur parcours, et qui se recoupent à angles droits.

79 Km : la route, bordée de belle dunes de sable, atteint Erfoud.

A voir encore dans la région.

Rissani ; la vallée du Ziz.

Aucun commentaire: