Research hotels + city tourism

Recherche personnalisée

morocco


Situé entre Atlantique et Méditerranée, dominé par la chaîne de l'Atlas qui culmine à plus de 4000 m et s'achevant au sud dans le désert, le Maroc est une terre où s'exposent à loisir les caprices de la nature, Couleurs, reliefs, climats, paysages multiples, mais aussi palette humaine ou artistique révélant des contrastes saisissants.Terre de l'Islam où se rencontrent les traditions fortement ancrées, des peuples berbères et arabes, ses quelques 3500 Km de cites sont parsemées de port où l'histoire s'est chargée de appétits de l'Europe occidentale. Le Maroc d'aujourd'hui offre dans ses cités des métissages d'influences dont les taux différent singulièrement entre les cotes exposées au vent des capitales commerciales de l'Occident chrétien et les terres protégées des montagnes du Rif et de l'Atlas..Dans le coeur des villes comme dans celui de chacune des régions, palpitent les traditions immémoriales- traditions sur lesquelles s'est greffée la foi coranique, qui donne un sens divin aux gestes les plus quotidiens. Malgré cela, cet islam s'est ouvert aux révolutions techniques et à l'évolution morale de cette fin de siècle, les obscurantismes sont repoussés et les pistes d'autrefois peu à peu font place aux routes asphaltées.
En dépit de ces aménagements - dans les us et coutumes comme dans le nouveau confort des stations touristiques -, le Maroc reste encore cette expérience "exotique" qui a bouleversé nombre d'artiste comme Delacroix. Flânerie dans les médinas éternelles des villes impériales, randonnées dans les hautes et sauvages vallées de l' Atlas,plaisirs multiples qu'offre la nature généreuse sur les cotes,mais aussi expériences qui marquent l'âme au contact des grand espaces de la montagne ou du désert... il n'y a ici ,parfois, qu'une porte entre la ville nouvelle et la médina du Moyen Age, et le même crayon de khôl entre tradition et coquetterie : il reste une intégrité et une richesse culturelle ou l'expérience humaine se mesure à la simplicité et à la grandeur de geste millénaires, celui de l'artisan au fond de son échoppe, ceux du muletier au fil de ruelles étroites et inquiétantes comme des goulet... ou celui du quidam qui offre le thé à la menthe comme une main tendue en signe de paix.

morocco pic

IMLiL+toubkal+Le lac d'Ifni.


->Imlil, c'est un village Berbère dans le Haut Atlas Marocain,il est à 1740m d'altitude et se situe à 64Km au sud de Marrakech.• Latitude/Longitude: 31.13650 N / -7.91685 E• Coordonnées GPS : 29R 603259 344523Pour y accéder: Depuis Marrakech, route s501 jusqu'à Asni puis 6038 jusqu'à Imlil, on peut aussi s'y rendre depuis Agadir, Taroudant et Asni, il est accessible par tout type voitures et autocar, la route est goudronnée et en bon état.

->Le Jbel Toubkal ou Djebel Toubkal, aussi appelé massif du Toubkal, est le point culminant du Haut Atlas ainsi que de l'Afrique du Nord avec 4167 m. Il est situé à 63 km au sud de Marrakech, dans la province d'Al Haouz , à l'interieur du parc national qui porte son nom.
En langue berbère, le Jbel Toubkal est appelé Adrar N' Dern. Adrar signifie « mont », la préposition N signifiant « de ».

->lac d'ifni:Au sud du Toubkal, dans une vallée très étroite, les eaux vert émeraude du lac d'Ifni tranchent avec la couleur ocre de la montagne. Un peu plus loin, c'est au vert des noyers et des cultures en étages de trancher avec la roche.



vendredi 27 juin 2008

Télouet



Au cœur du pays Glaoua, dans une haute vallée ou coule l'oued Imarene, s'élève l'impressionnante kasba de Télouet. Laissée à l’abandon depuis 1956, il ne reste plus guère, de cette magnifique résidence qui fut l'illustration de l'opulence du Glaoui, qu'un amoncellement de toitures de tuiles vernissées, de tours de guet, terrasses et de pans de murs fissurés. Mais en son cœur ont été miraculeusement préservées deux pièces au décor éblouissant.

Télouet était le lieu de passage obligé caravanes allant de Marrakech à Ouarzazate avant la construction de route du Tizi n- Tichka. C'est grâce à cette position stratégique qu'elle fut durant un siècle, l'un des fiefs des seigneurs glaoua. Parmi eux, on compte puissant Al Hadj Thami al Glawi, pacha de Marrakech, dit le Glaoui , qui naquit et mourut à Télouet (1875-1956).

La region de Télouet est habitée depuis des temps immémoriaux par des berbères apparentés à la grande famille des Masmouda.

On atteint la kasbah par une piste sur la droite qui conduit jusqu'à la porte principale du Dar Glaoui. Cette ancienne résidence du caïd , jusqu'à la fin du protectorat français, représentait le pacha de Marrakech, se dresse sur une éminence, dominant le lit de l'oued Imare elle comporte un ensemble de bâtiments remontant au XIX e s. et constitues d'ajouts successifs. Une enceinte principale à plusieurs cours entourées de murailles crénelées donnent à l'ensemble un aspect des plus singuliers.

Accompagne d'un gardien (donner la même rémunération que pour une entrée de musée officiel), on visite deux pièces des somptueux appartements, qui ont été miraculeusement sauvegardées.

La plus remarquable est la salle de réception, dont les fenêtres grillagées ouvrent sur la campagne. Le sol et les murs sont recouverts de mosaïques alors que les plafonds sont de stuc sculpté ou de cèdre peint. L'ornementation de ces salles mobilisa 300 ouvriers, qui travaillèrent durant trois ans et un peintre qui « chaque jour couvrait quelques centimètres carres». Il est curieux de noter combien cette riche décoration d'inspiration andalouse tranche avec l'austérité de l'architecture berbère que l'on découvre en montant sur les terrasses. De ces dernières, très belle vue sur le djebel Ghat (3800 m).

Lorsque tous les biens de la famille du Glaoui furent confisques après sa mort, la kasba de Telouet, «signe visible d'une ambition suprême », fut abandonnée.

Partant de Télouet, on peut rejoindre la haute vallée de l'oued lounil ou ounila par la piste 6803 et, au-delà, Ait Benhaddou (47 km ; véhicule tout-terrain nécessaire ; se renseigner sur l'état de la piste, impraticable durant la saison des pluies). La piste emprunte l'ancienne route des caravanes, passant notamment par les kasbas d'Anemiter et de Tamdaght avant d'atteindre le Ksar d'Ait Benhaddou, fantastique amoncellement de maisons, tours, et fortifications de terre rouge. Beaucoup de ruines sur ce parcours, mais des paysages d'une grande beauté

A voir encore dans la région

Marrakech (1.37 Km Nord-ouest) ; Ouarzazate (79 Km sud-Est.) ; la route du Tizi n-Tichka

Aucun commentaire: