Research hotels + city tourism

Recherche personnalisée

morocco


Situé entre Atlantique et Méditerranée, dominé par la chaîne de l'Atlas qui culmine à plus de 4000 m et s'achevant au sud dans le désert, le Maroc est une terre où s'exposent à loisir les caprices de la nature, Couleurs, reliefs, climats, paysages multiples, mais aussi palette humaine ou artistique révélant des contrastes saisissants.Terre de l'Islam où se rencontrent les traditions fortement ancrées, des peuples berbères et arabes, ses quelques 3500 Km de cites sont parsemées de port où l'histoire s'est chargée de appétits de l'Europe occidentale. Le Maroc d'aujourd'hui offre dans ses cités des métissages d'influences dont les taux différent singulièrement entre les cotes exposées au vent des capitales commerciales de l'Occident chrétien et les terres protégées des montagnes du Rif et de l'Atlas..Dans le coeur des villes comme dans celui de chacune des régions, palpitent les traditions immémoriales- traditions sur lesquelles s'est greffée la foi coranique, qui donne un sens divin aux gestes les plus quotidiens. Malgré cela, cet islam s'est ouvert aux révolutions techniques et à l'évolution morale de cette fin de siècle, les obscurantismes sont repoussés et les pistes d'autrefois peu à peu font place aux routes asphaltées.
En dépit de ces aménagements - dans les us et coutumes comme dans le nouveau confort des stations touristiques -, le Maroc reste encore cette expérience "exotique" qui a bouleversé nombre d'artiste comme Delacroix. Flânerie dans les médinas éternelles des villes impériales, randonnées dans les hautes et sauvages vallées de l' Atlas,plaisirs multiples qu'offre la nature généreuse sur les cotes,mais aussi expériences qui marquent l'âme au contact des grand espaces de la montagne ou du désert... il n'y a ici ,parfois, qu'une porte entre la ville nouvelle et la médina du Moyen Age, et le même crayon de khôl entre tradition et coquetterie : il reste une intégrité et une richesse culturelle ou l'expérience humaine se mesure à la simplicité et à la grandeur de geste millénaires, celui de l'artisan au fond de son échoppe, ceux du muletier au fil de ruelles étroites et inquiétantes comme des goulet... ou celui du quidam qui offre le thé à la menthe comme une main tendue en signe de paix.

morocco pic

IMLiL+toubkal+Le lac d'Ifni.


->Imlil, c'est un village Berbère dans le Haut Atlas Marocain,il est à 1740m d'altitude et se situe à 64Km au sud de Marrakech.• Latitude/Longitude: 31.13650 N / -7.91685 E• Coordonnées GPS : 29R 603259 344523Pour y accéder: Depuis Marrakech, route s501 jusqu'à Asni puis 6038 jusqu'à Imlil, on peut aussi s'y rendre depuis Agadir, Taroudant et Asni, il est accessible par tout type voitures et autocar, la route est goudronnée et en bon état.

->Le Jbel Toubkal ou Djebel Toubkal, aussi appelé massif du Toubkal, est le point culminant du Haut Atlas ainsi que de l'Afrique du Nord avec 4167 m. Il est situé à 63 km au sud de Marrakech, dans la province d'Al Haouz , à l'interieur du parc national qui porte son nom.
En langue berbère, le Jbel Toubkal est appelé Adrar N' Dern. Adrar signifie « mont », la préposition N signifiant « de ».

->lac d'ifni:Au sud du Toubkal, dans une vallée très étroite, les eaux vert émeraude du lac d'Ifni tranchent avec la couleur ocre de la montagne. Un peu plus loin, c'est au vert des noyers et des cultures en étages de trancher avec la roche.



vendredi 27 juin 2008

Moulay Bousselham



Des centaines d'oiseaux s'envolent au-dessus des barques; pêcheurs qui trouvent refuge à l’ombre de marabouts. L’océan heurte la plage dont les dunes entourent l'estuaire de la Merga. Les vaches broutent l'herbe tendre qui borde la Lagune. Moulay Bousselham est l'un des endroits les plus attachants de la côte.

Moulay Bousselham tire son nom de son saint patron (important pèlerinage annuel, en été). D'après une croyance populaire, Moulay Bouselham, 1'« homme au burnous », serait l'Égyptien Abou Saïd, soufiste panthéiste venu au Maroc vers le début du X siècle II fut enterré en 951 entre la côte et la lagune, sur l'emplacement présumé de l'ancienne ville phénicienne de Mulelacha.

Dans une grotte voisine se trouveraient les sépultures de Joseph, fils d'Aristote, et de Bou el Kornïen, « l'homme aux deux cornes », en lequel la tradition populaire verrait un surnom d'Alexandre le Grand.

- Le village se résume à quelques jolies résidences secondaires bâties sur un promontoire, et il une dizaine de restaurants alignés le long de la rue principale. Très belle vue sur la lagune.

- Partant de la place, un chemin sur la gauche serpente entre les marabouts et aboutit à un adorable petit port. une vingtaine de barques accostent il même la plage à les pêcheurs vendent leurs poissons directement sur le sable, à l'ombre de quelques parasols.

- A la sortie du village (500 m a droite sur une piste), un bassin naturel situé près de l'exutoire de la Merrja s'étend au pied de la colline de Bousselham. Signalé des l'Antiquité par Pline l'Ancien, cet abri comporte les restes d'un entrepôt musulman entouré d'une enceinte épousant les contours du sommet de l'éperon qui domine la passe au nord. Construit au IX siècle au temps des Idrissides soit au XII siècle, il servait probablement d'installation portuaire à la ville de Basra.

- La Merja Zerga, située entre Meseta et le Rif, appartient au basin du Gharb. Cette vaste lagune de quelque 7 000 ha, constituée pour moitié de vasières, est avec l'oued Massa au sud d'Agadir l'un des grands sites ornithologiques Maroc. En hiver, elle abrite la plus grande concentration d'oiseaux migratoirs du pays, accueillant des colonie flamants roses, de hérons, de spatules, de foulques, d'oies cendre. de canards siffleurs, de tadornes de Belon. On peut également y voir milans noirs et le fort rare courlis à bec grêle. Attention, la baignade y dangereuse.

Environs de Moulay Bousselham

Lalla Mimouna (26 Km Est par la S216A et la S216). Le village est situé près de la koubba de Lallat mimouna qui était, dit-on, la compagne de Moulay Bousselham. Les pelerins s'y réunissent en se rendant au marabout du saint.

A voir encore dans la région.

Kenitra (89 Km Sud )

Ksar el Kebir (50 Km Est)

Larache (50 Km Nord-Est )

Aucun commentaire: