Research hotels + city tourism

Recherche personnalisée

morocco


Situé entre Atlantique et Méditerranée, dominé par la chaîne de l'Atlas qui culmine à plus de 4000 m et s'achevant au sud dans le désert, le Maroc est une terre où s'exposent à loisir les caprices de la nature, Couleurs, reliefs, climats, paysages multiples, mais aussi palette humaine ou artistique révélant des contrastes saisissants.Terre de l'Islam où se rencontrent les traditions fortement ancrées, des peuples berbères et arabes, ses quelques 3500 Km de cites sont parsemées de port où l'histoire s'est chargée de appétits de l'Europe occidentale. Le Maroc d'aujourd'hui offre dans ses cités des métissages d'influences dont les taux différent singulièrement entre les cotes exposées au vent des capitales commerciales de l'Occident chrétien et les terres protégées des montagnes du Rif et de l'Atlas..Dans le coeur des villes comme dans celui de chacune des régions, palpitent les traditions immémoriales- traditions sur lesquelles s'est greffée la foi coranique, qui donne un sens divin aux gestes les plus quotidiens. Malgré cela, cet islam s'est ouvert aux révolutions techniques et à l'évolution morale de cette fin de siècle, les obscurantismes sont repoussés et les pistes d'autrefois peu à peu font place aux routes asphaltées.
En dépit de ces aménagements - dans les us et coutumes comme dans le nouveau confort des stations touristiques -, le Maroc reste encore cette expérience "exotique" qui a bouleversé nombre d'artiste comme Delacroix. Flânerie dans les médinas éternelles des villes impériales, randonnées dans les hautes et sauvages vallées de l' Atlas,plaisirs multiples qu'offre la nature généreuse sur les cotes,mais aussi expériences qui marquent l'âme au contact des grand espaces de la montagne ou du désert... il n'y a ici ,parfois, qu'une porte entre la ville nouvelle et la médina du Moyen Age, et le même crayon de khôl entre tradition et coquetterie : il reste une intégrité et une richesse culturelle ou l'expérience humaine se mesure à la simplicité et à la grandeur de geste millénaires, celui de l'artisan au fond de son échoppe, ceux du muletier au fil de ruelles étroites et inquiétantes comme des goulet... ou celui du quidam qui offre le thé à la menthe comme une main tendue en signe de paix.

morocco pic

IMLiL+toubkal+Le lac d'Ifni.


->Imlil, c'est un village Berbère dans le Haut Atlas Marocain,il est à 1740m d'altitude et se situe à 64Km au sud de Marrakech.• Latitude/Longitude: 31.13650 N / -7.91685 E• Coordonnées GPS : 29R 603259 344523Pour y accéder: Depuis Marrakech, route s501 jusqu'à Asni puis 6038 jusqu'à Imlil, on peut aussi s'y rendre depuis Agadir, Taroudant et Asni, il est accessible par tout type voitures et autocar, la route est goudronnée et en bon état.

->Le Jbel Toubkal ou Djebel Toubkal, aussi appelé massif du Toubkal, est le point culminant du Haut Atlas ainsi que de l'Afrique du Nord avec 4167 m. Il est situé à 63 km au sud de Marrakech, dans la province d'Al Haouz , à l'interieur du parc national qui porte son nom.
En langue berbère, le Jbel Toubkal est appelé Adrar N' Dern. Adrar signifie « mont », la préposition N signifiant « de ».

->lac d'ifni:Au sud du Toubkal, dans une vallée très étroite, les eaux vert émeraude du lac d'Ifni tranchent avec la couleur ocre de la montagne. Un peu plus loin, c'est au vert des noyers et des cultures en étages de trancher avec la roche.



vendredi 27 juin 2008

OUARZAZATE



Construite en 1928, cette ville de garnison devenue capitale administrative de la région du Dra n'a pas le charme des cités marocaines qui se sont développées autour d'une médina. Cependant, paisible et aérée, elle être un lieu de séjour reposant ou même une étape à la croisée des vallées du Dra et du Dadès.

La longue et large avenue Mohammed V traverse la ville dans sa longueur. En la suivant en direction de Boumalne du Dadès, on accède à la Kasba de Taourirt, en cours de restauration.

Autrefois résidence du pacha de Marrakech, ses bâtiments de pisé flanqués de tours crénelées s'étagent sur des plans superposés dans le cadre de murailles crépie de rose. On voit dans les anciens appartements du Glaoui la salle à manger et la chambre de la favorite, qui ont conservé leur décoration de stuc peint et leurs plafonds de bois cèdre. A côté, une autre kasba appartient toujours à des membres de la famille du Glaoui.

Face à la kasba de Taourirt, de l'autre côté de la route, un centre artisanal abrite des ateliers où sont façonnés et commercialisés divers objets en pierre, en poterie et surtout les tapis dits de Ouarzazate ou du djebel Siroua. Ces derniers sont connus sous le nom de tapis Ouzguita, en référence à la tribu qui les fabrique.

Non loin du centre artisanal, vous pouvez voir, creusés dans la roche quelques fours de potiers.

Depuis longtemps, les paysages des environs de Ouarzazate ont séduit de nombreux réalisateurs : David Lean, Claude Lelouch, Vera Belmont... Cet engouement a conduit à l'implantation de studios de cinéma en 1984.

Environs de Ouarzazate.

1- Tiffoultoute. Quitter Ouarzazate en direction de Marrakech. Après 6 Km, tourner à gauche en direction de Zagora ; 2 Km plus loin, on atteint la kasba de Tiffoultoute .Cette construction de pisé ocre pale s'élève au-dessus d'un modeste village dominant toute la vallée de l'oued Ouarzazate. Vieille forteresse habitée jadis par un cheikh puis par un Khalifa de Glaoui, elle a été malheuresement très mal restaurée. Aujourd'hui aménagée en restaurant et chambres d'hôtes, on y donne des soirées folkloriques pour des groupes. Si l'on ne vient pas pour déjeuner, il faut payer un droit d'entrée pour la visite. Du haut des terrasses, beau panorama sur la vallée. Une promenade charmante permet d'aller voir le village en longeant l'oued Ouarzazate dont le lit contient quelques beaux spécimens minéralogiques.

2- Barrage d'El Mansour ed Dahbi.(13 Km sud-est par la P31 puis piste à gauche de 10.5 Km). Construit de 1969 à 1971, c'est un ouvrage de type voûte, haut de 63 m et long de 285, retenant d'eau. Régularisant le débit du Dra, il protège l'aval contre les crues.

A voir encore dans la région.

Ait Benhaddou ( 32 Km nord ouest) ; la vallée du Dadès ; la vallée du Dra.

Aucun commentaire: